Comment sont apparus les dinosaures ?
L’histoire des dinosaures remonte à des millions d’années. Au cours des dernières décennies, plusieurs études se sont investies pour mieux comprendre leur origine sur terre. Certains chercheurs et scientifiques se sont même assigné pour tâche de découvrir le plus d’informations sur l’apparition de ces créatures. Découvrez des informations utiles sur l’apparition des dinosaures.
Que savoir sur les dinosaures ?
Les dinosaures, créatures ayant existé il y a des millions d’années font parti d’un groupe d’animaux appelés les archosaures. De nos jours, ce groupe d’animaux est représenté par des espèces telles que : les crocodiles ainsi que les oiseaux. Plus loin, certains chercheurs ajoutent à cet ensemble, les tortues. Plusieurs caractéristiques aident à mieux comprendre ces créatures.
La caractéristique la plus évidente est sans doute la métamorphose de leurs pattes et de leurs hanches. Beaucoup de personnes cherchent à en savoir plus sur les dinosaures, afin de mieux les cerner. Il existe également des passionnés du monde animal qui s’offrent même un déguisement dinosaure pour donner un sens à leur conviction.
La période du Trias
Pour mieux comprendre l’apparition des dinosaures, il faudra remonter à 208 millions d’années environ. L’ère du Trias a révélé toutes les plaques de la terre qui formaient une masse gigantesque. Cette masse était désignée sous le nom de Pangée. Il faut croire que ce supercontinent a connu sa dislocation de façon progressive au courant de cette période. Il est à noter que plusieurs reptiles, tortues et crocodiles existaient déjà autrefois. Les dinosaures ont fait leur apparition vers la fin du Trias.
Quand on remonte à 230 millions d’années en arrière, au cours de la période du Trias, ces créatures sont apparues et tirent leur origine des reptiles. L’un des premiers grands dinosaures phytophages était le platéosaure. Ce dernier est un parent des sauropodes, il est beaucoup plus gros et atteint une longueur de 9 mètres environs. Le Trias est aussi la période au cours de laquelle les petits dinosaures sont apparus.
Le Jurassique
Le jurassique est une ère qui a vu certaines espèces de dinosaures comme les sauropodes qui ont survécu à la fin du Trias. Il y a de cela 208 millions d’années, le supercontinent continue de subir une séparation. Au cours de cette période, les dinosaures ont vécu sur la terre et y ont prospéré. Aussi, l’ère du jurassique a vu l’évolution du diplodocus.
Le dinosaure diplodocus est une espèce de dinosaure herbivore, qui a vécu au cours de cette période. La remarque la plus évidente qu’on peut faire est liée à la taille des carnivores et des herbivores qui a augmenté. Les plus grands dinosaures ont donc fait leur apparition au cours du jurassique. Il est à noter que les dinosaures volant tels que les volières sont apparus pour la première fois au jurassique.
L’ère du Crétacé
La dernière période qui a consacré l’apparition des dinosaures est le crétacé. Cela remonte à 146 millions d’années. Au début de cette ère, la Pangée a continué sa séparation en continents plus petits. Le crétacé est la période au cours de laquelle plusieurs variétés de dinosaures ont parcouru les différents territoires.
Les dinosaures volants ont connu une évolution et ont prospéré au cours du crétacé. L’un des phénomènes ayant marqué le plus le crétacé est l’extinction des dinosaures. Cette extinction a mis fin à l’existence des reptiles pour donner vie aux mammifères.