Origines du coran : comment est né le texte sacré de l’Islam ?
Texte sacré de l’islam, le coran (al-qur’an) qui signifie récitation ou lecture est le fondement de cette noble religion. Le coran, divisé en juzz (parties), hizb (sections), sourates (chapitres) et ayat (versets) englobe les doctrines et jurisprudences de l’islam. Quelles sont donc les origines de ce texte qui régit la vie d’un milliard de personnes à travers le monde ?
Origines divines du coran
C’est au cours d’une nuit du mois de Ramadan, connue sous le nom de Nuit du Destin que le coran est descendu sur le ciel le plus bas. Progressivement, il fut transmis à l’humanité à travers des révélations faites par l’ange Djibril au prophète de l’Islam. Au cours des 23 années qui suivirent, et ce, jusqu’à peu de temps avant son décès, le prophète reçut régulièrement la visite de l’archange qui lui apportait la révélation par fragments. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer cela. Certaines révélations avaient pour but d’aider le prophète à résoudre certains problèmes ou à répondre à des questions qui lui étaient posées.
D’autre part, le laps de temps qui s’écoulait entre deux révélations lui permettait de transmettre ses enseignements à la communauté. Lorsque le prophète recevait des révélations, il les mémorisait au fur et à mesure. Il les enseignait également à ses compagnons qui les mémorisaient à leur tour et se chargeaient de retransmettre les enseignements reçus. Très vite, ces derniers comprirent l’importance de la mémorisation et cette pratique est devenue courante au début de l’islam. Vous trouverez également dans une librairie musulmane, des livres sur l’islam qui traitent le sujet en détail. Vous y trouverez aussi des livres religieux qui vous permettront de comprendre le coran. Par ailleurs cliquez-ici pour en savoir plus à ce sujet.
La compilation du coran
Le coran fut entièrement mémorisé par les musulmans du vivant du prophète jusqu’à sa mort. La tradition s’est poursuivie avec les générations qui ont suivie, car la majorité d’entre eux était illettrée, y compris le prophète lui-même. Cependant, la révélation avait une importance capitale, c’est pourquoi des scribes parmi les plus fiables et les plus honnêtes ont été sélectionnés pour mettre le coran par écrit. Les livres religieux vendus dans les librairies musulmanes parlent de support comme des fragments de peau, des peaux, des écorces, des pierres, comme support.
Le prophète écoutait ensuite la lecture pour s’assurer que l’écriture était fidèle. L’année de sa mort, l’archange Djibril lui montra comment structurer l’ensemble et dans quelle sourate devrait se trouver tel ou tel verset. Après la mort du messager de l’islam, bien que tout le coran soit mémorisé par une grande partie de la communauté, les écrits étaient éparpillés un peu partout. Pendant le califat de Abou Bakar, avec les différentes guerres, de nombreux compagnons qui ont mémorisé le coran ont trouvé la mort. Le calife craignant que le coran ne disparaisse demanda à un grand savant du coran de le compiler en un seul manuscrit. Ce dernier rassembla les différents fragments disséminés un peu partout pour faire une compilation. Le premier exemplaire du coran venait de voir le jour. Ce livre a traversé des époques pour parvenir à nos jours. Il peut même être consulté dans une librairie en ligne.