Biblio De Gaulle » Culture » Origine des masques dans la culture traditionnelle japonaise
Masque japonais
Culture

Origine des masques dans la culture traditionnelle japonaise

De tout temps, les masques font partie intégrante de la culture japonaise. Que ce soit lors de différents évènements culturels ou au théâtre, il est quasiment impossible d’assister à un spectacle sans y voir des masques oni ou kitsune. Il en existe toute une panoplie, mais leurs origines sont quelque peu méconnues. Découvrez-en plus sur les traditionnels masques japonais. 

Une origine remontant à la préhistoire

Il faut remonter à la préhistoire pour retrouver les premiers masques japonais. L’argile était à l’époque la principale matière première de leur fabrication. Les raisons ayant inspiré la création de ces masques sont jusqu’ici inconnues. Nombre de ces masques sont issus de légendes et sont pourtant utilisés pour des rituels. Ils étaient ainsi portés par des danseurs lors de cérémonies religieuses.

Au fil des années, divers autres masques ont vu le jour. Il s’agit par exemple des kamen originaires de la Corée et qui sont utilisés lors de la célébration de la danse ou de la musique. Les masques japonais sont plus tard devenus des objets d’art à part entière. C’est ce qui explique la quantité non négligeable de masques disponibles sur le marché et un croissant achat de masque japonais. Si vous vous demandez où trouver un masque japonais Oni, sachez que de nombreux sites et boutiques les mettent en vente.

Masque japonais

Les masques démoniaques

Il existe sans doute autant de masques que de significations. Le masque oni est assez singulier avec ses cornes semblables à celles du diable, ses énormes dents ou encore son visage très colérique. Au Japon, il est l’incarnation des mauvais tourments. C’est la raison pour laquelle les Japonais ont instauré un rituel annuel qui consiste à chasser ce démon de la maison. Mais aujourd’hui, le oni masque est posté devant des maisons en guise de protection. 

Le Hannya est un masque japonais demon incarnant la jalousie et la colère. Il est très souvent rencontré dans les scènes de théâtre et exprime différents états d’âme en fonction de sa couleur. Le rouge exprime très souvent la jalousie ou un crime passionnel tandis que le vert évoque la rage. Le menpo est un masque japonais samurai conçu en métal ou en cuir. Il est surtout porté sur le champ de bataille pour effrayer les camps ennemis grâce à la forme de sa bouche. 

Les déesses de la bonté

Le kitsune masque japonais est porteur de bonnes nouvelles puisqu’il incarne la prospérité, le commerce et les bonnes récoltes. Il est très souvent porté lors de diverses manifestations afin d’invoquer les dieux pour la paix et pour des récoltes fructueuses. L’Okame est l’incarnation parfaite de la femme joyeuse. Avec son visage enfantin et son joli sourire, ce masque est un réel porte-bonheur. 

Ce masque japonais vous apporte la chance, la longévité et la prospérité puisqu’il est aussi appelé Otafuku. Le hyottoko est un masque japonais noir considéré comme le frère jumeau d’Okame. En effet, dans la majorité des cas, ces deux masques sortent en duo. Le hyottoko est considéré comme le dieu du feu. Tout comme le masque Okame, il est un porte-bonheur véritable.

Que ce soit le oni kitsune ou le oni masque, ils trônent toujours fièrement dans les temples japonais ou les maisons des collectionneurs.

Commentaires fermés sur Origine des masques dans la culture traditionnelle japonaise